La Suisse comme pays d’emploi
Travailler en Suisse présente des avantages financiers par rapport à l’Allemagne et l’Autriche. Les salaires sont nettement supérieurs à ceux des Allemands.
Langue
La Suisse ne compte pas moins de quatre langues nationales officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. La langue nationale dominante est l’allemand, qui est parlé par les deux tiers de la population.
Conduire en Suisse et permis de conduire
Pendant les 12 premiers mois de votre séjour, vous pouvez continuer à utiliser votre permis de conduire en Suisse, dans la mesure où vous avez atteint l’âge minimum requis (18 ans pour les voitures, motos et camions, 21 ans pour les cars). Afin de vous éviter toute surprise désagréable, veuillez respecter les limitations de vitesse ; celles-ci s’élèvent à 50 km/h en agglomération, à 80 km/h hors agglomération et à 120 km/h sur l’autoroute.
Liste des points à vérifier pour votre séjour en Suisse
Avant votre arrivée en Suisse:
Informez l’administration fiscale compétente de votre lieu de résidence
Déclarez votre départ à l’agence Pôle emploi compétente dans le pays d’origine
Renseignez-vous sur les démarches d’affiliation à l’assurance-maladie
Emportez votre passeport valable
Pour le début de votre séjour, emportez de l’argent liquide, si possible des Francs suisses
À votre arrivée en Suisse:
Déclarez votre arrivée auprès de l’Office des habitants en Suisse
Déclarez votre affiliation à l’assurance-maladie
Emménagez dans votre logement
Informations supplémentaires:
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) mettent à votre disposition sur leurs sites web respectifs des brochures contenant des informations supplémentaires sur le travail et la vie en Suisse.
Nous avons regroupé pour vous des informations supplémentaires sur les thèmes suivants : caisse d’assurance-maladie/logement , permis de travail et formation continue sur les pages liées.